Maîtrise de la langue

Exemple de production au cycle 3

L’activité aux élèves consistait à inventer des mots en mobilisant leurs connaissances sémantiques en lien avec les affixes étudiés en classe. Les élèves sont ici placés en posture d’inventeurs de mots. Cette capacité à créer de nouveaux mots construits par la préfixation, la suffixation ou en combinant les deux, permet aux élèves de renforcer leur capacité de compréhension du lexique grâce aux indices morphologiques.
OBSERVATION : 

Des étiquettes ont été proposées aux élèves par groupes. (Consigne : classez ces étiquettes. Il faudra expliquer vos choix de classement). Les groupes ont présenté leur affiche ce qui a donné lieu à une discussion dans le groupe classe. On voit que les suffixes ont un sens et on observe un radical dans les différents mots. Quelques mots questionnent.

MISE EN ÉVIDENCE DES NOTIONS :

A partir d’étiquettes affichées au tableau, les élèves viennent ensuite, chacun leur tour, repérer le radical, le préfixe et le suffixe en utilisant le code couleur. Ces notions ont été vues au préalable. La correction est à l’oral entre les élèves dans le groupe classe.

RÉAPPROPRIATION DES NOTIONS ACQUISES :

Pour expliquer que les préfixes et les suffixes ont un sens précis, les élèves jouent avec les étiquettes de couleur blanches (radical), bleues (préfixes) et orange (suffixes). Ils créent de nouveaux mots. Puis les groupes d’élèves présentent leurs inventions à l’oral. Le mot est noté au tableau avec un code couleur (préfixe, radical, suffixe) et sa signification.

PRODUCTION D’ÉCRIT :

Une production écrite a été faite dans le prolongement de ce travail (création de poèmes à la façon du livre Mécamots, Editions Accès)